Lexique OpenSi
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Lettre A
Attributs
En rapport avec le terme « Caractéristiques ».
Les attributs sont des entités qui définissent les articles. Les articles peuvent avoir différents attributs comme par exemple la couleur, la taille, la pointure, etc… Les attributs que vous souhaitez synchroniser avec OpenSi sont à paramétrer dans la configuration du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Mise à jour des articles (B › O)
Avoirs
Un avoir, parfois aussi appelé note de crédit, est un document émis par le vendeur afin d’annuler une facture incorrecte ou de rembourser un achat.
Vous pouvez choisir de continuer à utiliser les avoirs de votre boutique ou les remplacer par ceux d’OpenSi.
Il s’agit d’une option à sélectionner dans les préférences du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Factures/avoirs (O › B)
Lettre B
Bons de livraison
Un bon de livraison est un document attestant de la livraison de biens ou services, en attendant l’établissement d’une facture qui rendra le paiement exigible.
Vous pouvez choisir de continuer à utiliser les BL de votre boutique ou les remplacer par ceux d’OpenSi.
Il s’agit d’une option à sélectionner dans les préférences du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Bons de livraison (O › B)
Lettre C
Caractéristiques
En rapport avec le terme « Attributs ».
Les caractéristiques permettent de définir un produit en particulier et de le distinguer par rapport à d’autres. Les articles peuvent avoir différentes caractéristiques comme les dimensions, le poids, etc… Les caractéristiques que vous souhaitez synchroniser avec OpenSi (ou mettre à jour sur la boutique) sont à paramétrer dans la configuration du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Mise à jour des articles (B › O)
– Informations logistiques (O › B)
Classe ABC
En rapport avec le terme « Caractéristiques ».
La classification ABC permet de détecter les articles à forte consommation (ou forte rotation) de ceux qui ne se consomment que peu. Les articles sont alors classifiés en regard de leur consommation valorisée (A : fort volume – B : Volume moyen – C : volume faible). Il s’agit d’une information que vous pouvez synchroniser entre OpenSi et la boutique. Vous devez pour cela créer au préalable une caractéristique sur la boutique et la matcher au niveau du mapping des attributs (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Informations logistiques (O › B)
Clients
Il s’agit de la personne passant commande sur la boutique.
Flux concernés :
– Commandes clients (B › O)
– Clients (O › B)
Code barre
Les codes-barres permettent d’identifier les articles. Ils apportent des indications concernant le pays d’où provient le produit, son fabricant, le produit en lui-même et un code de contrôle.
Cette information est synchronisée dans OpenSi sous PrestaShop en standard. Concernant Magento, vous devez au préalable créer un nouvel attribut et le matcher dans le mapping des attributs (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Informations logistiques (O › B)
Code douanes NC8
En rapport avec le terme « Caractéristiques ».
La nomenclature combinée (NC) est un outil de classification des marchandises commune à l’ensemble des États membres de l’Union européenne (UE) et qui est utilisée pour les déclarations en douane (échanges avec les pays UE), les déclarations d’échanges de biens entre les pays de l’UE et pour présenter les statistiques du commerce extérieur. Il s’agit d’une information que vous pouvez synchroniser entre OpenSi et la boutique. Vous devez pour cela créer au préalable une caractéristique sur la boutique et la matcher au niveau du mapping des attributs (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Informations logistiques (O › B)
Code pays de fabrication
En rapport avec le terme « Caractéristiques ».
Code désignant le pays dans lequel la ressource a été publiée ou produite. Ce code est basé sur deux caractères de la norme ISO 3166-1.
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Informations logistiques (O › B)
Commentaires
Des commentaires (clients, modules, paiements) peuvent être ajoutés lors du passage de la commande sur la boutique.
Ces derniers peuvent alors être synchronisés dans OpenSi et sont paramétrables (préférences du module OpenSi Connect).
Vous avez le choix de ne pas les synchroniser, de ne synchroniser que les commentaires publics (ceux laissés par le client en général) ou de synchroniser les commentaires publics et privés (ceux laissés par les modules par exemple).
Flux concernés :
– Commandes clients (B › O)
Composants
Il s’agit des articles qui composent un pack.
Flux concernés :
– Composants articles packs (B › O)
Lettre D
Date d’expiration (DLC)
En rapport avec le terme « Caractéristiques ».
La date de péremption, appelée date limite de consommation (DLC) en France, est une date figurant sur les denrées alimentaires microbiologiquement périssables. Il s’agit d’une information que vous pouvez synchroniser entre OpenSi et la boutique. Vous devez pour cela créer au préalable une caractéristique sur la boutique et la matcher au niveau du mapping des attributs (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Mise à jour des stocks (O › B)
Décimales
Le nombre de décimales à afficher.
Cette information est paramétrable dans les préférences du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Commandes clients (B › O)
– Transactions bancaires (B › O)
– Mise à jour des tarifs (O › B)
Délai de réapprovisionnement
En rapport avec le terme « Caractéristiques ».
Le délai de réapprovisionnement (ou délai d’approvisionnement) correspond à « l’horizon de prévision » où un article devrait être de nouveau disponible en stock. Il s’agit d’une information que vous pouvez synchroniser entre OpenSi et la boutique. Vous devez pour cela créer au préalable une caractéristique sur la boutique et la matcher au niveau du mapping des attributs (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Informations logistiques (O › B)
Désignation
La désignation correspond au nom usuel de l’article en vente.
Cette information est paramétrable dans les préférences du module OpenSi Connect. Vous pouvez en effet choisir le modèle de désignation que vous souhaitez dans la liste suivante : la désignation du produit seulement, la concaténation de la désignation avec ses attributs (déclinaisons), la concaténation de la référence fournisseur et de la désignation ou la concaténation de la référence fournisseur et de la désignation avec ses attributs (déclinaisons).
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Mise à jour des articles (B › O)
Direct fournisseur
En rapport avec le terme « Caractéristiques ».
La livraison directe fournisseur consiste à expédier la marchandise directement via son fournisseur (elle se fait du fournisseur au client final en direct). Il s’agit d’une information que vous pouvez synchroniser entre OpenSi et la boutique. Vous devez pour cela créer au préalable une caractéristique sur la boutique et la matcher au niveau du mapping des attributs (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Informations logistiques (O › B)
Lettre E
Expéditions
Représente l’action d’expédier la commande.
Sous Magento, il est possible de créer plusieurs expéditions (flux spécifique Magento).
Flux concernés :
– Expéditions (O › B)
Lettre F
Factures
Une facture est un document comptable qui prouve l’achat ou la vente d’un bien ou d’un service.
Vous pouvez choisir de continuer à utiliser les factures de votre boutique ou les remplacer par celles d’OpenSi.
Il s’agit d’une option à sélectionner dans les préférences du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Factures/avoirs (O › B)
Lettre I
ID de produit
Il s’agit de l’identifiant unique d’un article.
Cette information peut (ou non) être synchronisée dans OpenSi (préférences du module OpenSi Connect). Vous devez activer ou désactiver cette option.
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
Identifiant
Le login permettant de s’identifier au niveau des synchronisations entre OpenSi et votre boutique (voir aussi « Mot de passe »). L’identifiant est obligatoire pour que la synchronisation soit effective entre votre boutique et OpenSi (configuration du module OpenSi Connect).
Images
L’image par défaut de chacun des articles peut être synchronisée dans OpenSi.
Flux concernés :
– Images (B › O)
Indexation de la recherche
Permet ou non de relancer l’indexation de la recherche après la mise à jour d’information sur les articles.
Cette information est paramétrable dans les préférences du module OpenSi Connect.
Informations logistiques
Il s’agit des informations liées à la logistique des articles (telles que le code barre, le poids, les dimensions, etc…)
Certaines de ces informations sont paramétrables (configuration et préférences du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Informations logistiques (O › B)
Inventaire
L’inventaire permet de récupérer le stock initial sur la boutique d’un nouvel article à créer dans OpenSi.
Flux concernés :
– Inventaire (B › O)
Lettre L
Liaison article fournisseur
Il s’agit de la liaison entre un article et un fournisseur.
Vous pouvez ajouter des liaisons article / fournisseur pour chacun des articles de votre boutique PrestaShop (flux spécifique PrestaShop).
Flux concernés :
– Liaisons articles/fournisseurs (B › O)
Lettre M
Marque
Il s’agit de la marque /fabricant d’un article.
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Mise à jour des articles (B › O)
Modes d’expédition
Correspond à tous les modes d’expédition utilisés par la boutique dans OpenSi.
Suivant la configuration du module, vous pouvez les matcher afin de faire correspondre les modes de livraison OpenSi avec ceux d’OpenSi.
Flux concernés :
– Modes d’expédition (O › B)
Mot de passe
Un mot ou une série de caractères permettant de s’identifier au niveau des synchronisations entre OpenSi et votre boutique (voir aussi « Identifiant »). Le mot de passe est obligatoire pour que la synchronisation soit effective entre votre boutique et OpenSi (configuration du module OpenSi Connect).
Lettre N
Numéro de commande
Il s’agit du numéro permettant d’identifier la commande.
Cette information est paramétrable dans les préférences du module (PrestaShop uniquement). Vous pouvez choisir entre l’ID de la commande ou sa référence (préférences du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Commandes clients (B › O)
Lettre P
Poids
Chaque article possède un poids net, celui relevé sur la balance, et un poids brut, celui incluant l’emballage.
Le poids net est le poids de la marchandise sans emballage.
Le poids brut est celui de la marchandise auquel s’ajoute l’emballage.
L’information de poids brut est paramétrable dans les préférences du module OpenSi Connect.
Vous pouvez choisir de mettre à jour les poids sur la boutique au niveau des produits parents ou simples (si le poids des articles est identique.) ou seulement au niveau des déclinaisons de produits (si le poids de chacune des déclinaisons est différent).
L’information de poids net est paramétrable quant à elle au niveau de la gestion des douanes (une caractéristique à mapper).
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Informations logistiques (O › B)
Prix
Le prix de vente des articles.
Il est possible de travailler avec des prix HT ou TTC (options à paramétrer dans les préférences du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Commandes clients (B › O)
– Mise à jour des tarifs (O › B)
Prix d’achat
Vous pouvez choisir de mettre à jour le prix d’achat sur la boutique soit avec le prix d’achat, soit avec le prix de revient d’OpenSi.
Cette information est paramétrable dans les préférences du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Mise à jour des tarifs (O › B)
Publication
Il s’agit de l’information indiquant si un article est publié ou non sur la boutique.
Flux concernés :
– Publication des articles (B › O)
Lettre R
Référence fabricant
En rapport avec le terme « Caractéristiques ».
La référence fabricant est utilisée pour identifier un produit spécifique de façon unique parmi tous les autres produits du fabricant. Il s’agit d’une information que vous pouvez synchroniser entre OpenSi et la boutique. Vous devez créer une caractéristique sur la boutique et la renseigner au niveau du mapping des attributs (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Informations logistiques (O › B)
Référence modèle
Il s’agit de la référence de l’article parent (si un article possède des déclinaisons, la référence de ce parent sera renseignée dans la référence modèle).
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
Remise des produits à la ligne
Vous pouvez choisir d’envoyer le prix normal des articles avec la remise au niveau de la commande plutôt que le prix directement remisé à OpenSi.
Cette option est paramétrable dans les préférences du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Commandes clients (B › O)
Retour de commande
Le retour de produits permet à un client de vous renvoyer de la marchandise qui ne lui convient pas.
Vous pouvez choisir de continuer à utiliser les retours de votre boutique ou les remplacer par ceux d’OpenSi.
Il s’agit d’une option à sélectionner dans les préférences du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Retours de commande (B › O)
– Statuts des retours de commande (O › B)
– Bons de retours de commande (O › B)
Rupture de stock
Option permettant d’accepter ou refuser les commandes suivant la disponibilité fournisseur dans les préférences du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Mise à jour des stocks (O › B)
Lettre S
Statuts de commande
Une commande peut avoir différents statuts en fonction de son état de traitement.
Vous devez effectuer un mapping de ces statuts afin de matcher ceux d’OpenSi par rapport à ceux de la boutique suivant l’avancement du traitement de la commande (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Mise à jour des états de commande (O › B)
Statuts des retours de produits
Si un article ne correspond pas pour diverses raison, le client effectue un retour.
Suivant l’avancement de ce dernier, divers statuts sont attribués.
Vous devez effectuer un mapping de ces statuts afin de matcher ceux d’OpenSi par rapport à ceux de la boutique suivant l’avancement du traitement du retour (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Mise à jour des états de retour (O › B)
Stocks
Le stock des articles vendus sur la boutique.
Leur mise à jour est paramétrables dans les préférences du module OpenSi Connect. Vous pouvez choisir de mettre à jour la boutique avec les stocks disponibles, les stocks réels, la disponibilité fournisseur, le cumul des stocks disponibles et de la disponibilité fournisseur, le cumul des stocks réels et de la disponibilité fournisseur ou un pourcentage des stocks disponibles.
Flux concernés :
– Mise à jour des stocks (O › B)
Lettre T
Taxes
Vous pouvez choisir de gérer la synchronisation des échanges en HT ou en TTC entre OpenSi et la boutique (prix des articles, montants dans les commandes, etc…).
Cette information est paramétrable dans les préférences du module OpenSi Connect.
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Mise à jour des articles (B › O)
– Commandes clients (B › O)
Tracking colis
Le tracking ou le numéro de suivi désigne un service que propose les transporteurs pour permettre aux clients de suivre le trajet de leur colis jusqu’à la livraison.
Flux concernés :
– Tracking colis (O › B)
Transactions bancaires
Une transaction bancaire consiste donc à faire un transfert ou un envoi d’une somme d’argent d’un compte en banque vers un autre compte dans le même établissement ou pas.
La transaction bancaire va permettre de payer et valider la commande automatiquement dans OpenSi si celle-ci est payée sur la boutique.
Vous devez sélectionner les modules devant générer des transactions bancaires dans OpenSi. Si la commande est payée et que le module de paiement fait partie de la liste, alors une transaction sera envoyée à OpenSi qui validera et encaissera automatiquement celle-ci (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Transactions bancaires (B › O)
Lettre V
Volume (m³)
En rapport avec le terme « Caractéristiques ».
Le volume correspond à l’encombrement, la place que prend un article. Il s’agit d’une information que vous pouvez synchroniser entre OpenSi et la boutique. Vous devez pour cela créer une caractéristique sur la boutique et la matcher au niveau du mapping des attributs (configuration du module OpenSi Connect).
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Informations logistiques (O › B)
Lettre Z
Zone de stockage / Emplacement
En rapport avec le terme « Caractéristiques ».
La zone de stockage est l’endroit ou se trouve le stock d’un article. Si vous disposez par exemple d’un magasin comportant des allées, des étagères et des emplacements, vous pouvez créer de nombreuses zones de stockage dans la hiérarchie du stock.
Attention !
Cette information est disponible sur Magento sous la forme d’un mapping d’attribut dans la configuration du module OpenSi Connect.
Cette information n’est disponible qu’à partir de la version 1.7+ de PrestaShop (champ « Emplacement du stock » de l’onglet « Quantités » sur chaque fiche article).
Flux concernés :
– Création des articles (B › O)
– Mise à jour des stocks (O › B)