La gestion des nouveaux articles
Comment ajouter facilement et rapidement de nouveaux articles à mon catalogue ?
La gestion des articles est un élément important du quotidien du e-commerçant. Apprendre à gérer rapidement et efficacement son catalogue afin de créer des fiches produit qui sont attractives, détaillées et donnent envie à vos visiteurs d’acheter est donc primordial et nécessaire.
Nous allons voir dans cet article de quelle manière vous devez gérer la création de vos nouveaux articles une fois la connexion avec OpenSi effective.
Où est-ce que je dois créer mes nouveaux articles ? Dans OpenSi ou sur la boutique ? Quelles sont les informations synchronisées entre les deux plateformes ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de vous apporter des réponses précises…
Une attention particulière a été apportée afin de rendre ce travail le plus simple possible mais surtout, nous avons veillé à ne rien changer à votre manière de travailler suite à cette connexion !
Le module OpenSi Connect dispose ainsi d’un flux de synchronisation (webservice) spécifique permettant de récupérer un nombre important d’informations sur votre boutique afin de pouvoir les envoyer au sein d’OpenSi. Vous l’avez compris, lorsque vous ajoutez un nouvel article sur votre boutique, un webservice vient ensuite récupérer une multitude d’informations et les envoie à OpenSi où l’article sera alors créé/ajouté.
Cet article aborde les sujets suivants :
La création d’un nouvel article
La synchronisation des nouveaux articles s’effectue de la boutique vers OpenSi.
Comme nous vous l’avons déjà indiqué, la manière de créer de nouveaux articles reste la même qu’auparavant. Vous continuez de créer et alimenter votre catalogue directement sur votre boutique.
La récupération de votre catalogue se fait via un webservice qui s’occupe de récupérer toutes les informations nécessaires avant de les envoyer à OpenSi où vous pourrez alors retrouver celles-ci.
Points abordés :
La saisie des informations
La connexion de votre boutique avec OpenSi ne va donc pas changer la manière de gérer votre catalogue.
Nous avons pris ce parti-pris puisque la plupart du temps, soit vous utilisez des outils qui vous facilitent cette tâche (des outils comme Store Commander ou Store Manager sous PrestaShop par exemple), soit vous possédez des scripts « maison » vous permettant d’importer/exporter les données rapidement afin de travailler plus efficacement.
Il n’y a donc aucune raison pour que, suite à la connexion avec OpenSi, vous soyez obligés de changer vos habitudes.
La synchronisation de votre catalogue s’effectue donc dans le sens « Boutique › OpenSi » où un webservice spécifique vient récupérer diverses informations sur votre boutique pour les envoyer dans OpenSi où ces nouveaux produits seront automatiquement créés/ajoutés.
Important !
La création des articles s’effectue sur la boutique (sens de synchronisation : Boutique › OpenSi).
Les champs obligatoires
Lorsque vous créez un nouvel article sur votre boutique, il se peut que vous le fassiez d’une seule traite ou, au contraire, que vous le fassiez au coup par coup (vous ajoutez des informations au fur et à mesure de la journée et pas forcément en une seule fois).
Pas de souci de ce côté là mais attention toutefois, afin de pouvoir synchroniser un article dans OpenSi, certains champs sont néanmoins obligatoires et nécessaires.
Un article doit ainsi au minimum posséder :
- Une référence (elle doit être unique autant au niveau des articles simples que sur les déclinaisons – aucun article, décliné ou pas, ne doit posséder deux fois la même référence !)
- Une désignation/nom de l’article
- Un prix
Sans ces quelques informations, l’article ne pourra malheureusement pas être synchronisé dans OpenSi !
Rappels
Tout article sans référence ne sera pas synchronisé dans OpenSi. Seuls les articles de la (ou des) boutique(s) reliée(s) à OpenSi seront synchronisés.
Les prix d’achat sur les articles doivent être impérativement renseignés sur la boutique. En effet, afin de valoriser votre premier inventaire dans OpenSi, ce prix d’achat sera utilisé. Si celui-ci n’est pas correctement (ou non) renseigné, votre première valorisation de stock ainsi que le calcul des marges dans OpenSi seront faussés.
Si votre boutique possède des articles avec une TVA différente de 20%, vous devez créer ces TVA dans OpenSi sans quoi les articles ne pourront être synchronisés (par défaut, seul le taux de TVA 20% existe dans OpenSi).
Si vous possédez plusieurs boutiques et que les articles sont partagés sur chacune d’entre elles avec des désignations / descriptions différentes, il faudra alors définir une boutique « maîtresse » qui gèrera les informations (désignation/description) de l’article. Le webservice de mise à jour des articles devra alors être coupé sur les autres.
L’enregistrement et l’envoi de l’article à OpenSi
Afin que vous compreniez un peu comment fonctionnent les échanges entre votre boutique et OpenSi, sachez que les synchronisations avec OpenSi s’effectuent en se basant sur un range de dates (une date de début et une date de fin de synchronisation). Cela se traduit techniquement par un appel webservice à votre boutique où nous lui demandons quels articles ont été créés/mis à jour entre la date de la dernière synchronisation et maintenant.
Aussi, dès que vous enregistrez votre article sur la boutique, des champs date (date de création et date de mise à jour) sont modifiés pour chaque article. Nous nous basons sur ces données pour savoir quels articles doivent être envoyé à OpenSi.
Si l’une de ces deux dates se trouvent dans le range de dates demandées, alors votre article sera pris en compte et synchronisé dans OpenSi.
Import/export
Attention toutefois si vous travaillez par import/export !
Notre système se basant sur un range de dates, il est important que les champs « date de création / date de mise à jour » (respectivement date_add / date_upd sur PrestaShop ou created_at / updated_at sur Magento) soient bien modifiés sans quoi nous ne pourrons pas synchroniser les articles (ils ne seraient pas pris en compte dans les synchronisations donc pas envoyés à OpenSi).
Spécificité Prestashop
Sous PrestaShop, la notion de déclinaison permet d’ajouter des « enfants » à un article « parent ».
Lorsque vous modifiez les informations d’une déclinaison, il faut impérativement penser à enregistrer l’article parent. En effet, il n’existe aucun champ de date (création ou mise à jour) au niveau des déclinaisons et si vous n’enregistrez pas l’article complet, vos modifications ne seront également jamais prises en compte dans les synchronisations.
Si toutes les informations sont correctes, l’article devrait pouvoir être synchronisé et vous pourrez alors retrouver tous les détails de celui-ci directement dans OpenSi.
La synchronisation avec OpenSi
La synchronisation des articles est effectuée en standard toutes les 10 minutes (cette fréquence peut néanmoins être modifiée par nos soins selon vos besoins).
Le webservice de création des articles va reprendre les informations que vous aurez au préalable renseignées au niveau de la fiche article sur la boutique et les enverra à OpenSi où vos nouveaux articles seront alors automatiquement ajoutés/créés.
Points abordés
Liste des informations synchronisables dans OpenSi
Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser avec OpenSi (attention, certains champs sont obligatoires et, comme nous le verrons par la suite, d’autres sont paramétrables. Le webservice est également personnalisable dans une certaine mesure – cf. points 3 (champs personnalisables) et 4 (Customisation des flux webservice).
Reference * | Référence de l’article (Chaîne de 40 caractères max.) |
Brand | Marque de l’article (Chaîne de 40 caractères max.) |
Name * | Désignation de l’article (Chaîne de 100 caractères max.) |
ShortDescription | Description courte de l’article (Champ texte) |
Description | Description longue de l’article (Champ texte) |
ModelReference | Référence modèle de l’article – Référence du parent si déclinaison sous PrestaShop (Chaîne de 40 caractères max.) |
WholesalePrice | Prix d’achat de l’article – en HT (Nombre décimal de 14 chiffres au total dont 4 chiffres après la virgule) |
Price * | Prix de l’article – en HT ou TTC suivant la configuration (Nombre décimal de 14 chiffres au total dont 4 chiffres après la virgule) |
IncludingVATPriceDefinition * | Définition du prix (Booléen – HT = false, TTC = true) |
RetailPrice | Prix public de l’article – en euros HT ou TTC suivant la configuration (Nombre décimal de 12 chiffres au total dont 2 chiffres après la virgule) |
Ecotax | Écotaxe attribuée à l’article – en euros HT ou TTC suivant la configuration (Nombre décimal de 10 chiffres au total dont 2 chiffres après la virgule) |
VATRate | Taux de TVA de l’article (Nombre décimal de 4 chiffres au total dont 2 chiffres après la virgule) |
Barcode | Code barre de l’article – EAN (Chaîne de 15 caractères max.) |
NC8Code | Code NC8 de l’article (Chaîne de 8 caractères max.) |
Attributes | Attributs de l’article (Chaîne de 40 caractères max.) |
Volume | Volume de l’article – en m3 (Nombre décimal de 8 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
Height | Hauteur de l’article – en m (Nombre décimal de 7 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
Length | Longueur de l’article – en m (Nombre décimal de 7 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
Width | Largeur de l’article – en m (Nombre décimal de 7 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
Weight | Poids de l’article – en kg (Nombre décimal de 10 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
ManufacturerReference | Référence du fabricant (Chaîne de 40 caractères max.) |
ProductType | Type de l’article (Chaîne de 1 caractère – U = article unitaire, F = article forfait/pack) |
NC8Code | Code douanes NC8 (Chaîne de 8 caractères – Champ lié aux douanes) |
CountryCodeManufacture | Code du pays de fabrication (Chaîne de 2 caractères – Champ lié aux douanes) |
NetWeight | Poids net de l’article (Nombre décimal de 10 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
PickingZone | Zone de de stockage / Emplacement (Chaîne de 30 caractères – information disponible uniquement sur Magento et PrestaShop 1.7+) |
Service | L’article est-il un service ? (Booléen) |
Les champs synchronisables qui sont liés à un mapping
Certains champs que vous pouvez synchroniser dans OpenSi ne le sont pas automatiquement et sont liés à un mapping.
En effet, ce ne sont pas des champs standards mais peuvent, sous la forme d’une caractéristique sous PrestaShop ou d’un attribut sous Magento, être gérés au niveau de chaque article et, une fois mappés dans la configuration du module, être envoyés à OpenSi.
Au niveau du webservice de création des nouveaux articles, ces champs sont :
- le volume (en m³)
- la référence fabricant
Si vous renseignez un mapping pour chacun de ces champs, alors l’information indiquée au niveau de chacun de vos articles dans ce champ sera envoyée à OpenSi.
Par exemple, si vous mappez le champ « référence fabricant » et que vous ajoutez l’information sur un article, vous pourrez alors retrouver cette information dans OpenSi également.
A noter également que certains champs sont liés aux douanes. Vous pouvez les retrouver dans les préférences du module OpenSi Connect :
Il s’agit des informations suivantes :
- Code douanes NC8
- Pays de fabrication (code)
- Poids net
Spécificité Magento
Sur Magento, le code barre et la zone de stockage / emplacement sont également des champs à mapper puisqu’ils n’existent pas en standard.
Exemple de flux XML
Voici ci-dessous l’exemple d’un nouvel article retourné par la boutique et envoyé à OpenSi (flux XML) :
<SOAP-ENV:Envelope xmlns:SOAP-ENV="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:ns1="http://www.opensi.fr/xsd" xmlns:ns2="http://www.opensi.fr"> <SOAP-ENV:Body> <ns2:getProductsResponse> <ns2:return> <ns1:Reference>demo_1_ws</ns1:Reference> <ns1:Brand>Studio Design</ns1:Brand> <ns1:Name>T-shirt imprimé colibri (Taille : S, Couleur : Blanc)</ns1:Name> <ns1:ShortDescription>Coupe classique, col rond, manches courtes. T-shirt en coton pima extra-fin à fibres longues.</ns1:ShortDescription> <ns1:Description>Symbole de légèreté et de délicatesse, le colibri évoque la gaieté et la curiosité. La collection PolyFaune de la marque Studio Design propose des pièces aux coupes basiques et aux visuels colorés inspirés des origamis japonais traditionnels. À porter avec un chino ou un jean. Le procédé d'impression par sublimation garantit la qualité et la longévité des couleurs.</ns1:Description> <ns1:ModelReference>demo_1</ns1:ModelReference> <ns1:IncludingVATPriceDefinition>true</ns1:IncludingVATPriceDefinition> <ns1:WholesalePrice>12.89</ns1:WholesalePrice> <ns1:Price>31.08</ns1:Price> <ns1:Ecotax>2</ns1:Ecotax> <ns1:VATRate>20</ns1:VATRate> <ns1:Barcode>5374323852501</ns1:Barcode> <ns1:Attributes> <ns1:Attribute> <ns1:Name>ID de produit</ns1:Name> <ns1:Value>1</ns1:Value> </ns1:Attribute> <ns1:Attribute> <ns1:Name>Couleur</ns1:Name> <ns1:Value>Blanc</ns1:Value> </ns1:Attribute> <ns1:Attribute> <ns1:Name>Taille</ns1:Name> <ns1:Value>S</ns1:Value> </ns1:Attribute> <ns1:Attribute> <ns1:Name>Composition</ns1:Name> <ns1:Value>Coton</ns1:Value> </ns1:Attribute> <ns1:Attribute> <ns1:Name>Propriétés</ns1:Name> <ns1:Value>Manches courtes</ns1:Value> </ns1:Attribute> </ns1:Attributes> <ns1:Volume>0.125</ns1:Volume> <ns1:Height>40.52</ns1:Height> <ns1:Length>5.52</ns1:Length> <ns1:Width>30.52</ns1:Width> <ns1:Weight>0.55</ns1:Weight> <ns1:ManufacturerReference>demo_1_man_ref</ns1:ManufacturerReference> <ns1:NC8Code>12345678</ns1:NC8Code> <ns1:CountryCodeManufacture>FR</ns1:CountryCodeManufacture> <ns1:NetWeight>0.94</ns1:NetWeight> <ns1:PickingZone>A1</ns1:PickingZone> <ns1:ProductType>U</ns1:ProductType> </ns2:return> </ns2:getProductsResponse> </SOAP-ENV:Body> </SOAP-ENV:Envelope>
Dans le flux XML ci-dessus, vous pouvez voir que :
- le mapping des attributs a été activé. Dès lors, des attributs tels que la couleur, la taille, etc… mais aussi des caractéristiques telles que la composition ou les propriétés peuvent et sont envoyés à OpenSi
- les champs « volume », « référence fabricant », « code NC8 », « code du pays de fabrication » et « poids net », ont également été mappés sur une caractéristique PrestaShop ou Magento et que leur valeur est envoyée à OpenSi pour l’article « demo_1_ws »
Les familles dans OpenSi
Dans OpenSi, il est possible de gérer des familles d’articles (3 niveaux de familles).
Pour des raisons structurelles (un article pouvant apparaître dans diverses catégories sur la boutique), nous ne pouvons malheureusement pas synchroniser l’information « Catégorie » dans ces familles.
Toutefois, en vue d’une plus grande organisation de vos articles au sein d’OpenSi, vous pouvez effectuer facilement un import/export de celles-ci et renseigner rapidement ces familles d’articles.
Paramétrage / Options personnalisables
Parce que tous les clients sont différents et n’ont pas les mêmes besoins, le module OpenSi Connect permet dans une certaine mesure de personnaliser quelques informations de synchronisation entre la boutique et OpenSi au niveau du catalogue.
Dans cette section, vous allez donc pouvoir retrouver quelques informations complémentaires concernant ces paramétrages (options personnalisables).
Plusieurs options sont ainsi paramétrables directement au sein des préférences du module OpenSi Connect et ce, directement via le backoffice de votre boutique.
Vous êtes donc libre de modifier ces paramètres comme bon vous semble.
Points abordés :
Note
La synchronisation des différentes informations concernant un article est dorénavent paramétrable au sein des préférences du module OpenSi Connect.
Il devient alors très simple de choisir quelles informations vous souhaitez synchroniser dans votre catalogue OpenSi !
Le type d’article
Dans les préférences du module OpenSi Connect, il vous est possible de sélectionner quel type d’article vous souhaitez synchroniser dans OpenSi.
3 choix s’offrent à vous, vous pouvez alors choisir de sélectionner :
- Tous les articles du catalogue
- Seulement les articles activés
- Seulement les articles désactivés
Par défaut, les synchronisations prennent en compte tous les articles du catalogue, qu’ils soient activés ou non sur la boutique.
La gestion de la désignation
La désignation est également personnalisable mais n’est pas gérée de la même manière selon la plateforme e-commerce utilisée (PrestaShop / Magento).
Sous PrestaShop, il est par exemple possible de synchroniser la désignation de l’article selon certaines options :
- La désignation du produit seulement
- La concaténation de la désignation avec ses attributs (déclinaisons)
- La concaténation de la référence fournisseur et de la désignation
- La concaténation de la référence fournisseur et de la désignation avec ses attributs (déclinaisons)
Par défaut, la désignation va reprendre la concaténation de la désignation avec ses attributs (déclinaisons).
Sous Magento, il n’est pas possible de modifier cette information, les synchronisations vont tout simplement récupérer la désignation renseignée sur la boutique au niveau de l’article.
La gestion de la description longue
De la même manière, la gestion de la description est personnalisable mais également traitée différemment selon la plateforme e-commerce utilisée (PrestaShop / Magento).
Sous Magento, il est ainsi possible de synchroniser la description longue selon deux options :
- La description (description n°2 dans OpenSi)
- Un attribut personnalisé
Sous PrestaShop, il n’est pas possible de modifier cette information, les synchronisations vont récupérer la description renseignée sur la boutique.
La gestion des attributs
Dans le but d’ajouter toujours plus de détails pour mettre en valeur un article et permettre la vente, les notions d’attributs et de caractéristiques sont couramment employées sous PrestaShop et Magento.
Ces informations ne sont pas synchronisées par défaut dans OpenSi.
Si vous souhaitez toutefois pouvoir les retrouver au sein d’OpenSi (toutes ou seulement une partie), nous avons mis en place un « mapping de ces attributs / caractéristiques » au sein du module OpenSi Connect vous permettant de les envoyer à OpenSi où vous pourrez les retrouver pour chacun des articles.
Le système se veut assez simple.
Si votre article possède par exemple deux attributs « Taille » et « Pointure » sur votre boutique, ces informations peuvent être envoyées à OpenSi dans un seul et même attribut que vous nommerez à votre convenance (dans notre cas, « Taille » paraît un nom approprié).
A noter que par le passé, OpenSi ne pouvait accueillir que 6 attributs maximum. Ce n’est maintenant plus le cas, il est dorénavant possible de synchroniser autant d’attributs et/ou de caractéristiques que vous le souhaitez (plus aucune limite d’attributs) !
Autre fonctionnalité liée au mapping, il est également possible de synchroniser l’ID de produit (ID de l’article sur la boutique) dans OpenSi. Pour cela, dans les préférences du module OpenSi Connect, vous pouvez sélectionner cette option afin de remonter cet ID dans un attribut article.
Attention toutefois, pour que cela fonctionne, il faut également que le mapping des attributs soit activé.
A noter que vous pouvez également customiser le nom de l’attribut (intitulé par défaut « ID de produit »).
La customisation des informations synchronisables
Toujours dans le but de pouvoir gérer au mieux votre catalogue article dans OpenSi, il est également possible de choisir quelles informations vous souhaitez synchroniser.
Pour cela, il suffit de cocher les options paramétrables que vous souhaitez dans les préférences du module OpenSi Connect (onglet « Gestion des flux webservices »).
Voici la liste des informations que vous pouvez synchroniser dans OpenSi pour chacun des articles de votre catalogue :
- Marque
- Description courte (description n°1 dans OpenSi)
- Description (description n°2 dans OpenSi)
- Référence modèle
- Prix d’achat
- Écotaxe
- Code barre
- Liaison des attributs
- Volume
- Hauteur
- Longueur
- Largeur
- Poids
- Référence fabricant
- Code douanes NC8
- Code du pays de fabrication
- Poids net
- Zone de stockage / Emplacement
Vous ne souhaitez pas récupérer une de ces informations ? Décochez-la simplement et celle-ci ne sera plus envoyée à OpenSi !