Les retours de commande

Le 28 décembre 2020 par Admin
3 minutes de lecture · Référence du webservice : #SWO-P082

De quelle manière dois-je traiter les retours de commande maintenant que ma boutique est synchronisée avec OpenSi ?

Attention, ce flux webservice est un flux spécifique à PrestaShop, la gestion des retours n’existant pas en standard sous Magento !

Une erreur de taille est si vite arrivée lorsqu’on ne peut pas essayer un t-shirt, un pull ou une paire de baskets. Conscients de ce problème lié à la vente en ligne, vous êtes donc de plus en plus nombreux à proposer le retour de commande dans le but de rassurer vos clients.

Que la taille ou la couleur ne corresponde pas réellement à ce que le client pensait, c’est toujours gênant mais il a au moins ainsi toujours la possibilité de vous le renvoyer et de se faire rembourser ou échanger le produit commandé !

Nous allons voir dans cet article comment gérer ces retours de commande et quelles sont les informations qu’il est possible d’échanger entre la boutique et OpenSi.

Cet article aborde les sujets suivants :

La récupération des retours de commande

La synchronisation des retours de commande s’effectue de la boutique vers OpenSi.

La synchronisation des retours de commande est effectuée via un webservice spécifique qui vient dans un premier temps récupérer ce retours sur votre boutique avant de les envoyer dans OpenSi où vous pourrez les retrouver et les traiter simplement et rapidement.

Schéma représentant les différentes étapes de la récupération des retours de commande sur la boutique.

Attention toutefois, la récupération des retours de commande nécessite un paramétrage afin que cela fonctionne.

En effet, vous pouvez continuer à travailler avec les bons de retours de PrestaShop ou bien décider d’utiliser ceux d’OpenSi (comme vous pouvez le faire avec les factures et le bons de livraison par exemple).

Pour cela, il faut vous rendre dans le backoffice de votre boutique, dans les préférences du module OpenSi Connect (bloc « Gestion des retours de commande ») et paramétrer les options telles que par exemple :

Schéma représentant les préférences liées aux retours de commande sous PrestaShop.

La synchronisation avec OpenSi

La synchronisation des retours de commande est effectuée en standard toutes les 10 minutes (cette fréquence peut néanmoins être modifiée par nos soins selon vos besoins).

Le webservice de récupération des retours de commande va récupérer les retours clients sur votre boutique. Ces derniers seront alors envoyés à OpenSi où vous pourrez alors les traiter de manière simple et efficace.

Liste des informations synchronisées liée au retour

Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser avec OpenSi (récupération des retours de commande sur la boutique).
Tous ces champs sont obligatoires.

OrderNumber *Numéro de la commande (Chaîne de 20 caractères max.)
ReturnNumber *Numéro du retour de commande (Chaîne de 20 caractères max.)
Valid *Validation du retour (Booléen)
Type *Type de retour (Echange/Reprise – Chaîne de 1 caractère – valeurs possibles : E ou R)
Comments *Informations qui apparaissent sur le retour de commande (Champ texte)
Product *Articles présents dans le retour de commande (voir section suivante)
(*) Champs obligatoires

Liste des informations synchronisées liées aux articles du retour

Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser avec OpenSi pour chacun des articles présent dans le retour de commande.
Tous ces champs sont obligatoires.

Reference *Référence de l’article (Chaîne de 40 caractères max.)
Quantity *Quantité vendue (Nombre décimal de 10 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule)
(*) Champs obligatoires

Exemple de flux XML

<SOAP-ENV:Envelope xmlns:SOAP-ENV="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:ns1="http://www.opensi.fr/xsd" xmlns:ns2="http://www.opensi.fr">
   <SOAP-ENV:Body>
      <ns2:getOrderReturnsResponse>
         <ns2:return>
            <ns1:OrderNumber>1</ns1:OrderNumber>
            <ns1:ReturnNumber>1</ns1:ReturnNumber>
            <ns1:Valid>true</ns1:Valid>
            <ns1:Type/>
            <ns1:Comments>Bonjour, la taille ne correspond malheureusement pas au guide des tailles présent sur votre boutique, il est ainsi trop petit. Pourriez-vous me faire un échange avec une taille supérieure ?  En vous remerciant par avance.  Cordialement.</ns1:Comments>
            <ns1:Product>
               <ns1:Reference>demo_1_wm</ns1:Reference>
               <ns1:Quantity>1</ns1:Quantity>
            </ns1:Product>
            <ns1:Product>
               <ns1:Reference>demo_1_bm</ns1:Reference>
               <ns1:Quantity>1</ns1:Quantity>
            </ns1:Product>
         </ns2:return>
      </ns2:getOrderReturnsResponse>
   </SOAP-ENV:Body>
</SOAP-ENV:Envelope>

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