La gestion des tarifs

Le 10 mars 2022 par Admin
6 minutes de lecture · Référence du webservice : #SWO-G053 / #SWO-P026

Comment mettre à jour les tarifs des articles de mon catalogue ?

Ce flux possède la particularité d’être paramétrable dans un sens comme dans l’autre (sens OpenSi › Boutique en standard mais il est possible d’inverser son sens de synchronisation – Boutique › OpenSi).
Attention, un seul sens de synchronisation est possible !

De nos jours, une bonne stratégie tarifaire est un élément clé dans la réussite d’une entreprise. Elle doit permettre non seulement de générer le meilleur prix rapidement mais elle doit aussi apporter au client final une expérience d’achat simple et fluide.

Il est donc important de pouvoir modifier rapidement vos tarifs afin de rester toujours compétitif.

Mais où est-ce que je dois modifier ces derniers ? Dans OpenSi ou sur la boutique ? Et quelles sont les informations qui transitent entre les deux plateformes ?

Nous allons voir dans cet article de quelle manière sont gérées les mises à jour tarifaires et quelles sont les informations présentes dans les synchronisations entre OpenSi et votre boutique.

Cet article aborde les sujets suivants :

La gestion des tarifs

La synchronisation des tarifs s’effectue d’OpenSi vers la boutique en standard mais il est possible d’inverser son sens de synchronisation.

Gérer ses tarifs est une opération qui peut revenir régulièrement afin de coller au mieux au marché. Il s’agit donc d’un point central pour votre activité et pour le bon fonctionnement d’OpenSi.

Aussi, dès que votre boutique est connectée avec OpenSi, il vous faut gérer vos tarifs directement dans OpenSi qui va devenir « le maître » de ces informations.

La gestion des tarifs est effectuée via un webservice qui vient récupérer toutes les informations modifiées dans OpenSi avant de les envoyer à la boutique où vous pourrez alors retrouver les nouveaux prix au niveau de chacun des articles de votre catalogue.

La saisie des informations

Comme énoncé ci-dessus, une fois votre boutique connectée avec OpenSi, vous allez devoir gérer vos prix directement dans OpenSi et non plus sur votre boutique.

Attention toutefois, si vous préférez continuer de travailler vos tarifs directement sur votre boutique (elle resterait donc « la maîtresse » de ces informations), il est possible de le faire en inversant le sens de synchronisation dans vos flux webservice. N’hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples détails.

En standard, la synchronisation des informations logistiques s’effectue alors dans le sens « OpenSi › Boutique » où un webservice spécifique va récupérer ces données avant de les envoyer à votre boutique où celles-ci seront automatiquement mises à jour.

Schéma représentant les différentes étapes de la mise à jour des prix d’un article.

Important !

En standard, la mise à jour des tarifs s’effectue dans OpenSi (sens de synchronisation : OpenSi › Boutique). Il est possible de changer son sens de synchronisation si vous préférez continuer de vous occuper de la gestion des prix sur la boutique.

L’enregistrement et l’envoi des tarifs à la boutique

Dès que vous modifiez le prix d’un article dans OpenSi, celui-ci est renvoyé sur la boutique où il va être mis à jour lors de la synchronisation suivante.

Un appel webservice est fait pour demander à OpenSi quelles informations ont été modifiées entre la date de la dernière synchronisation et maintenant et celles-ci sont alors envoyées à la boutique où elle seront modifiées.

La synchronisation sur la boutique

La synchronisation des mises à jour tarifaires est effectuée en standard toutes les 10 minutes (cette fréquence peut néanmoins être modifiée par nos soins selon vos besoins).

Liste des informations synchronisables sur la boutique

Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser en mise à jour sur la boutique (sens de synchronisation OpenSi › Boutique). A noter que certains champs sont paramétrables.

Reference *Référence de l’article (Chaîne de 40 caractères max.)
VATRateTaux de TVA de l’article (Nombre décimal de 4 chiffres au total dont 2 chiffres après la virgule)
CostPricePrix de revient de l’article (Nombre décimal de 14 chiffres au total dont 4 chiffres après la virgule)
WholesalePricePrix d’achat de l’article (Nombre décimal de 14 chiffres au total dont 4 chiffres après la virgule)
PriceExcludingVAT *Tarif HT de l’article (Nombre décimal de 14 chiffres au total dont 4 chiffres après la virgule)
PriceIncludingVAT *Tarif TTC de l’article (Nombre décimal de 14 chiffres au total dont 4 chiffres après la virgule)
EcotaxÉcotaxe attribuée à l’article (Nombre décimal de 10 chiffres au total dont 2 chiffres après la virgule)
RetailPricePrix public de l’article (Nombre décimal de 12 chiffres au total dont 2 chiffres après la virgule)
(*) Champs obligatoires

Liste des informations synchronisables dans OpenSi

Voici à l’opposé la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser en mise à jour dans OpenSi (si vous préférez continuer de gérer vos tarifs sur la boutique : sens de synchronisation Boutique › OpenSi).

Reference *Référence de l’article (Chaîne de 40 caractères max.)
IncludingVATPriceDefinitionDéfinition du prix (Booléen – HT = false, TTC = true)
VATRateTaux de TVA de l’article (Nombre décimal de 4 chiffres au total dont 2 chiffres après la virgule)
WholesalePricePrix d’achat de l’article – en HT (Nombre décimal de 14 chiffres au total dont 4 chiffres après la virgule)
PricePrix de l’article – en HT ou TTC suivant la configuration (Nombre décimal de 14 chiffres au total dont 4 chiffres après la virgule)
EcotaxÉcotaxe attribuée à l’article – en euros HT ou TTC suivant la configuration (Nombre décimal de 10 chiffres au total dont 2 chiffres après la virgule)
RetailPricePrix public de l’article – en euros HT ou TTC suivant la configuration (Nombre décimal de 12 chiffres au total dont 2 chiffres après la virgule)
(*) Champs obligatoires

Comme vous pouvez le voir, certains champs ne peuvent être mis à jour dans le sens Boutique › OpenSi (tel que CostPrice par exemple).

Exemple de flux XML

Voici ci-dessous l’exemple des informations tarifaires d’un article envoyées pour être mise à jour d’OpenSi vers la boutique (flux XML) :

<soapenv:Envelope xmlns:soapenv="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:open="http://www.opensi.fr" xmlns:xsd="http://www.opensi.fr/xsd" xmlns:ns2="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns="http://www.opensi.fr" xmlns:ns3="http://www.opensi.fr/xsd">
   <soapenv:Header>
      <open:Header>
         <open:key>xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx</open:key>
      </open:Header>
   </soapenv:Header>
   <soapenv:Body>
      <open:setPricesRequest>
         <open:Website_Code>xxx</open:Website_Code>
         <!--Zero or more repetitions:-->
         <open:Price>
            <xsd:Reference>demo_1_ws</xsd:Reference>
            <xsd:VATRate>20</xsd:VATRate>
            <xsd:WholesalePrice>14.20</xsd:WholesalePrice>
            <xsd:CostPrice>10.32</xsd:CostPrice>
            <xsd:CUMP>9.73</xsd:CUMP>
            <xsd:PriceExcludingVAT>24.99</xsd:PriceExcludingVAT>
            <xsd:PriceIncludingVAT>29.99</xsd:PriceIncludingVAT>
            <xsd:Ecotax>2.0</xsd:Ecotax>
            <xsd:RetailPrice>0</xsd:RetailPrice>
         </open:Price>
      </open:setPricesRequest>
   </soapenv:Body>
</soapenv:Envelope>

Et voici un exemple des tarifs d’un article envoyé de la boutique dans OpenSi :

<SOAP-ENV:Envelope xmlns:SOAP-ENV="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:ns1="http://www.opensi.fr/xsd" xmlns:ns2="http://www.opensi.fr">
   <SOAP-ENV:Body>
      <ns2:getPricesResponse>
         <ns2:return>
            <ns1:Reference>demo_1_ws</ns1:Reference>
            <ns1:IncludingVATPriceDefinition>true</ns1:IncludingVATPriceDefinition>
            <ns1:VATRate>20</ns1:VATRate>
            <ns1:WholesalePrice>12.89</ns1:WholesalePrice>
            <ns1:Price>30.68</ns1:Price>
            <ns1:Ecotax>1.67</ns1:Ecotax>
         </ns2:return>
      </ns2:getPricesResponse>
   </SOAP-ENV:Body>
</SOAP-ENV:Envelope>

Paramétrage / Options personnalisables

Comme c’est le cas pour certains autres webservices, il est possible, dans une certaine mesure, de personnaliser quelques informations de synchronisation entre OpenSi et votre boutique au niveau des tarifs…

Les préférences de synchronisation

Afin de s’adapter au mieux à la plateforme, les préférences liées au tarifs peuvent être différentes.

Sous Prestashop, il est par exemple nécessaire de configurer si vous souhaitez gérer tous les tarifs (catalogue, commandes, etc…) en HT ou en TTC, sur quel tarif se baser pour le prix d’achat, le nombre de décimales souhaitées après la virgule, etc…

Schéma spécifiant les préférences tarifaires sous PrestaShop.

Tandis que sous Magento, il est nécessaire de spécifier sur quel attribut se baser pour le prix de vente, le prix d’achat, le prix public, etc…

Schéma spécifiant les préférences tarifaires sous Magento.

La customisation des informations synchronisables

Concernant la mise à jour des prix article, il est parfois nécessaire de pouvoir customiser le flux envoyé à la boutique afin de sélectionner les informations à mettre à jour.

Pour cela, il suffit de cocher les options paramétrables que vous souhaitez dans les préférences du module OpenSi Connect (onglet « Gestion des flux webservices »).

Voici la liste des informations tarifaires que vous pouvez synchroniser sur la boutique :

Vous ne souhaitez pas récupérer une de ces informations ? Décochez-la simplement et celle-ci ne sera plus envoyée à OpenSi !

Schéma représentant les possibilités de paramétrage au niveau des flux webservices lors de la mise à jour des informations tarifaires d’un article.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes ?