Les nouveaux clients
Comment gérer correctement ma clientèle maintenant que la liaison entre OpenSi et la boutique est en place ?
Attention !
Les anciens clients ne sont synchronisées dans OpenSi !
Si un client (nouveau ou ancien) vient à passer une commande sur la boutique, celui-ci sera alors créé dans OpenSi en même temps que la commande.
Ce flux possède la particularité d’être paramétrable dans un sens comme dans l’autre (sens OpenSi › Boutique en standard mais il est possible d’inverser son sens de synchronisation – Boutique › OpenSi).
Attention, un seul sens de synchronisation est possible !
La clientèle est également un élément central dans l’évolution d’une entreprise puisque sans client, votre société ne va pas durer longtemps… Ce sont en effet eux qui permettent à votre entreprise de se développer.
Leur gestion est donc primordiale.
Certains d’entre vous travaillent en E-Commerce mais pas seulement. Il se peut par exemple que vous utilisiez d’autres canaux de vente comme la vente de proximité (via un magasin ou autre). Vous pourriez donc être amené à créer de nouveaux comptes clients.
Mais où les créer puisque la boutique et OpenSi sont reliés ? Comment faire pour avoir les informations des deux côtés ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article…
Cet article aborde les sujets suivants :
La gestion des clients
La synchronisation des nouveaux clients s’effectue d’OpenSi vers la boutique en standard mais il est possible d’inverser son sens de synchronisation.
Trouver de nouveaux clients est essentiel pour votre activité si vous souhaitez que celle-ci prospère… Plus vous augmentez votre clientèle, plus vos ventes augmenteront également, vous permettant d’accroître vos gains et permettre de nouveaux investissements.
La gestion des clients est effectuée via un webservice qui vient récupérer toutes les informations renseignées dans OpenSi avant de les envoyer à la boutique. Un compte sur la boutique sera créé alors automatiquement si les clients n’en possèdent pas encore. Ils recevront leurs identifiants par e-mail ce qui leur permettra de commander directement sur la boutique par la suite.
Important !
La création d’un compte client s’effectue dans OpenSi (sens de synchronisation : OpenSi › Boutique). Si le compte est créé sur la boutique, il ne sera pas synchronisé en standard dans OpenSi sauf si le client passe commande.
La synchronisation avec la boutique
La synchronisation de la création des comptes clients est effectuée en standard toutes les 10 minutes (cette fréquence peut néanmoins être modifiée par nos soins selon vos besoins).
Liste des informations synchronisables
Synchronisation standard (OpenSi › Boutique)
Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser sur la boutique (sens de synchronisation OpenSi › Boutique). Certains champs sont obligatoires.
Login * | Login du client sur la boutique (Chaîne de 60 caractères max.) |
Password * | Mot de passe du client sur la boutique (Chaîne de 20 caractères max.) |
BillingCivility * | Civilité du client (adresse de facturation – Entier – 1 => M., 2 => Mme, 3 => Mlle) |
BillingLastname * | Nom de famille (adresse de facturation – Chaîne de 30 caractères) |
BillingFirstname * | Prénom (adresse de facturation – Chaîne de 30 caractères) |
BillingCompany * | Société (adresse de facturation – Chaîne de 70 caractères) |
BillingAddress_1 * | Ligne d’adresse 1 (adresse de facturation – Chaîne de 50 caractères) |
BillingAddress_2 | Ligne d’adresse 2 (adresse de facturation – Chaîne de 50 caractères) |
BillingAddress_3 | Ligne d’adresse 3 (adresse de facturation – Chaîne de 50 caractères) |
BillingZipcode * | Code postal (adresse de facturation – Chaîne de 10 caractères) |
BillingCity * | Ville (adresse de facturation – Chaîne de 50 caractères) |
BillingPhone | Téléphone (adresse de facturation – Chaîne de 20 caractères) |
BillingFax | Fax (adresse de facturation – Chaîne de 20 caractères) |
BillingEmail * | Email (adresse de facturation – Chaîne de 60 caractères) |
BillingCountryCode * | Code pays (adresse de facturation – Chaîne de 2 caractères) |
DeliveryCivility * | Civilité du client (adresse de livraison – Entier – 1 => M., 2 => Mme, 3 => Mlle) |
DeliveryLastname * | Nom de famille (adresse de livraison – Chaîne de 30 caractères) |
DeliveryFirstname * | Prénom (adresse de livraison – Chaîne de 30 caractères) |
DeliveryCompany * | Société (adresse de livraison – Chaîne de 70 caractères) |
DeliveryAddress_1 * | Ligne d’adresse 1 (adresse de livraison – Chaîne de 50 caractères) |
DeliveryAddress_2 | Ligne d’adresse 2 (adresse de livraison – Chaîne de 50 caractères) |
DeliveryAddress_3 | Ligne d’adresse 3 (adresse de livraison – Chaîne de 50 caractères) |
DeliveryZipcode * | Code postal (adresse de livraison – Chaîne de 10 caractères) |
DeliveryCity * | Ville (adresse de livraison – Chaîne de 50 caractères) |
DeliveryPhone | Téléphone (adresse de livraison – Chaîne de 20 caractères) |
DeliveryFax | Fax (adresse de livraison – Chaîne de 20 caractères) |
DeliveryEmail * | Email (adresse de livraison – Chaîne de 60 caractères) |
DeliveryCountryCode * | Code pays (adresse de livraison – Chaîne de 2 caractères) |
Active * | Le client est-il actif ? (boolean) |
Synchronisation inversée (Boutique › OpenSi)
Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser dans OpenSi (sens de synchronisation Boutique › OpenSi). Certains champs sont obligatoires.
Login * | Login du client sur la boutique (Chaîne de 60 caractères max.) |
CustomerId * | Id du client sur la boutique (Chaîne de 10 caractères max.) |
CustomerGroup | Famille client (Chaîne de 40 caractères max.) |
Civility | Civilité (Entier – 1 => M., 2 => Mme, 3 => Mlle) |
Lastname * | Nom de famille (Chaîne de 30 caractères) |
Firstname | Prénom (Chaîne de 30 caractères) |
Company | Société (Chaîne de 70 caractères) |
Address_1 | Ligne d’adresse 1 (Chaîne de 50 caractères) |
Address_2 | Ligne d’adresse 2 (Chaîne de 50 caractères) |
Address_3 | Ligne d’adresse 3 (Chaîne de 50 caractères) |
Zipcode | Code postal (Chaîne de 10 caractères) |
City * | Ville (Chaîne de 50 caractères) |
Phone | Téléphone (Chaîne de 20 caractères) |
Fax | Fax (Chaîne de 20 caractères) |
Email (Chaîne de 60 caractères) | |
CountryCode * | Code pays (Chaîne de 2 caractères) |
Exemple de flux XML
Création d’un client sur la boutique
<soapenv:Envelope xmlns:soapenv="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:open="http://www.opensi.fr" xmlns:xsd="http://www.opensi.fr/xsd"> <soapenv:Header> <open:Header> <open:key>691ec66069ed6f170af0c88e86b2e3d0</open:key> </open:Header> </soapenv:Header> <soapenv:Body> <open:setCustomersRequest> <open:Website_Code>1</open:Website_Code> <!--Zero or more repetitions:--> <open:Customer> <xsd:Login>john.doe@gmail.com</xsd:Login> <xsd:Password>xxxxxxxxxx</xsd:Password> <xsd:BillingCivility>1</xsd:BillingCivility> <xsd:BillingLastname>DOE</xsd:BillingLastname> <xsd:BillingFirstname>John</xsd:BillingFirstname> <xsd:BillingCompany>OpenSi</xsd:BillingCompany> <xsd:BillingAddress_1>12, rue de la Tuilerie</xsd:BillingAddress_1> <!--Optional:--> <xsd:BillingAddress_2></xsd:BillingAddress_2> <!--Optional:--> <xsd:BillingAddress_3></xsd:BillingAddress_3> <xsd:BillingZipcode>38170</xsd:BillingZipcode> <xsd:BillingCity>SEYSSINET-PARISET</xsd:BillingCity> <!--Optional:--> <xsd:BillingPhone>0601020304</xsd:BillingPhone> <!--Optional:--> <xsd:BillingFax></xsd:BillingFax> <xsd:BillingEmail>john.doe@gmail.com</xsd:BillingEmail> <xsd:BillingCountryCode>FR</xsd:BillingCountryCode> <xsd:DeliveryCivility>1</xsd:DeliveryCivility> <xsd:DeliveryLastname>DOE</xsd:DeliveryLastname> <xsd:DeliveryFirstname>John</xsd:DeliveryFirstname> <xsd:DeliveryCompany></xsd:DeliveryCompany> <xsd:DeliveryAddress_1>12, rue de la Tuilerie</xsd:DeliveryAddress_1> <!--Optional:--> <xsd:DeliveryAddress_2></xsd:DeliveryAddress_2> <!--Optional:--> <xsd:DeliveryAddress_3></xsd:DeliveryAddress_3> <xsd:DeliveryZipcode>38170</xsd:DeliveryZipcode> <xsd:DeliveryCity>SEYSSINET-PARISET</xsd:DeliveryCity> <!--Optional:--> <xsd:DeliveryPhone>0601020304</xsd:DeliveryPhone> <!--Optional:--> <xsd:DeliveryFax></xsd:DeliveryFax> <xsd:DeliveryEmail>john.doe@gmail.com</xsd:DeliveryEmail> <xsd:DeliveryCountryCode>FR</xsd:DeliveryCountryCode> <xsd:Active>1</xsd:Active> </open:Customer> </open:setCustomersRequest> </soapenv:Body> </soapenv:Envelope>
Création d’un client dans OpenSi
<SOAP-ENV:Envelope xmlns:SOAP-ENV="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:ns1="http://www.opensi.fr/xsd" xmlns:ns2="http://www.opensi.fr"> <SOAP-ENV:Body> <ns2:getCustomersResponse> <ns2:return> <ns1:Login>john.doe@gmail.com</ns1:Login> <ns1:CustomerId>1</ns1:CustomerId> <ns1:CustomerGroup>Client</ns1:CustomerGroup> <ns1:Civility>1</ns1:Civility> <ns1:Lastname>DOE</ns1:Lastname> <ns1:Firstname>John</ns1:Firstname> <ns1:Address_1>12, rue de la Tuilerie</ns1:Address_1> <ns1:Zipcode>38170</ns1:Zipcode> <ns1:City>SEYSSINET-PARISET</ns1:City> <ns1:Phone>0601020304</ns1:Phone> <ns1:Email>john.doe@gmail.com</ns1:Email> <ns1:CountryCode>FR</ns1:CountryCode> </ns2:return> </ns2:getCustomersResponse> </SOAP-ENV:Body> </SOAP-ENV:Envelope>
Paramétrage / Options personnalisables
Afin de vous permettre d’avoir une gestion plus aboutie de vos clients, il est possible au niveau des webservices de personnaliser quelque peu la création de leur compte sur la boutique.
Vous pouvez par exemple leur notifier leurs accès sur la boutique par e-mail ou les inscrire à votre newsletter automatiquement.