Les bons de livraison
Qu’en est-il des bons de livraison une fois ma boutique reliée à OpenSi ?
Le bon de livraison est un document permettant de prouver que les marchandises achetées ont bien été livrées et réceptionnées par le client. Il atteste de la livraison de biens ou de services, en attendant l’établissement d’une facture qui rendra le paiement exigible.
Nous allons voir dans cet article de quelle manière sont gérées les bons de livraison et quelles sont les informations qu’il est possible d’échanger entre les deux plateformes, OpenSi et votre boutique.
Cet article aborde les sujets suivants :
- La gestion des bons de livraison (BL)
- La synchronisation avec la boutique
- Paramétrage / Options personnalisables
La gestion des bons de livraison (BL)
La synchronisation des bons de livraison s’effectue d’OpenSi vers la boutique
À l’instar de la facture, le bon de livraison figure parmi les documents commerciaux les plus courants au sein d’une entreprise. De plus en plus considéré comme un pièces comptable, il a pour rôle de sécuriser les relations professionnelles et commerciales.
Ce document va, comme tous les autres documents (factures, avoirs, etc…) devoir être géré dans OpenSi une fois votre boutique reliée avec OpenSi.
OpenSi va devenir alors « le maître » de ces informations.
La synchronisation des bons de livraison sur la boutique est effectuée via un webservice qui vient chercher les informations dans OpenSi avant de les envoyer à la boutique.
Vous pourrez alors les retrouver directement dans le backoffice de votre boutique mais aussi, si vous le souhaitez, permettre leur affichage dans le compte client où ce dernier pourra les consulter/télécharger.
Important !
La génération des bons de livraison s’effectue dans OpenSi (sens de synchronisation : OpenSi › Boutique).
La synchronisation sur la boutique
La synchronisation des BL est effectuée en standard toutes les 10 minutes (cette fréquence peut néanmoins être modifiée par nos soins selon vos besoins).
Liste des informations synchronisables sur la boutique
Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser sur la boutique (sens de synchronisation OpenSi › Boutique). Tous les champs sont obligatoires.
WebOrderNumber * | Numéro de commande sur la boutique (Chaîne de 20 caractères max.) |
DeliveryNoteNumber * | Numéro du bon de livraison (Chaîne de 20 caractères max.) |
Url * | Url du bon de livraison utilisée pour le téléchargement à partir de la boutique (Chaîne de 200 caractères max.) |
Exemple de flux XML
<soapenv:Envelope xmlns:soapenv="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:open="http://www.opensi.fr" xmlns:xsd="http://www.opensi.fr/xsd"> <soapenv:Header> <open:Header> <open:key>xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx</open:key> </open:Header> </soapenv:Header> <soapenv:Body> <open:setDeliveryNotesRequest> <open:Website_Code>xxx</open:Website_Code> <!--Zero or more repetitions:--> <open:DeliveryNote> <xsd:WebOrderNumber>1</xsd:WebOrderNumber> <xsd:DeliveryNoteNumber>BL20050001</xsd:DeliveryNoteNumber> <xsd:Url>https://xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx</xsd:Url> </open:DeliveryNote> </open:setDeliveryNotesRequest> </soapenv:Body> </soapenv:Envelope>
Paramétrage / Options personnalisables
De la même manière que nous le proposons pour les factures, la gestion des bons de livraison (BL) est personnalisable. Il est alors également possible de travailler soit avec les BL PrestaShop / Magento, soit avec les BL OpenSi.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner quels bons de livraison vous souhaitez utiliser dans les préférences du module OpenSi Connect :
Sous PrestaShop :
A noter qu’il est également possible d’envoyer les bons de livraison OpenSi par e-mail au client et de les afficher dans le compte client (options personnalisables).
Sous Magento :