Les modes d’expéditions
La gestion des modes d’expéditions entre OpenSi et la boutique…
Offrir à vos clients différents modes de livraison est la meilleure solution pour être certain que chacun y trouve son compte sans que cela n’affecte la vente.
Certains préfèreront la livraison à domicile tandis que d’autres souhaiteront plutôt être livré en point relais (tarif de livraison souvent plus intéressants et surtout des horaires plus souples pour récupérer son colis le soir en sortant du travail par exemple).
Nous allons voir dans cet article en quoi consiste ce flux un peu spécifique (il dépend de la manière dont vous allez gérer vos commandes dans OpenSi et n’est pas un webservice actif par défaut).
Pour la plupart d’entre vous, ce webservice est inutile.
Il s’agit d’un flux de synchronisation (webservice) spécifique permettant de récupérer les différents modes de livraison dans OpenSi et les envoyer à votre boutique afin d’être utilisés lors de la génération de vos expéditions. Il ne sera activé que si vous modifiez manuellement les modes de livraison dans OpenSi.
Cet article aborde les sujets suivants :
La récupération des modes d’expéditions
La synchronisation des modes de livraison s’effectue d’OpenSi vers la boutique.
La synchronisation des modes de livraison est effectuée via un webservice spécifique qui vient dans un premier temps récupérer les différentes méthodes de livraison connues dans OpenSi avant de les envoyer à votre boutique.
Comme énoncé plus haut dans cet article, ce flux webservice n’est utile que si vous modifiez régulièrement les modes de livraison de vos boutiques (si le client demande une livraison par Colissimo mais que vous lui envoyez par Chronopost par exemple).
Pour cela, il faut alors renseigner un mapping qui permettra de venir modifier le transporteur sur la boutique lors de la mise à jour du numéro de suivi (tracking colis – voir la section dédiée).
Cette opération est des plus simples, il suffit de « mapper » un mode de livraison connu dans OpenSi avec un transporteur sur la boutique tel que :
Aussi, dès qu’un numéro de suivi sera ajouté dans OpenSi, le mode de livraison sera automatiquement mis à jour sur la boutique.
La synchronisation avec la boutique
La synchronisation des différents modes de livraison est effectuée en standard toutes les 10 minutes (cette fréquence peut néanmoins être modifiée par nos soins selon vos besoins).
Le webservice va récupérer les modes de livraison disponibles dans OpenSi pour les envoyer à la boutique où ils seront utilisés si vous changez régulièrement de transporteur entre les 2 plateformes.
Liste des informations synchronisables sur la boutique
Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser avec votre boutique (récupération des modes de livraison dans OpenSi).
Ce webservice ne possède qu’un seul champ et celui-ci est obligatoire.
Name * | Mode d’expédition (Chaîne de 30 caractères max.) |
Exemple de flux XML
<soapenv:Envelope xmlns:soapenv="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:open="http://www.opensi.fr" xmlns:xsd="http://www.opensi.fr/xsd"> <soapenv:Header> <open:Header> <open:key>xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx</open:key> </open:Header> </soapenv:Header> <soapenv:Body> <open:setShippingMethodsRequest> <open:Website_Code>xxx</open:Website_Code> <!--Zero or more repetitions:--> <open:ShippingMethod> <xsd:Name>Flat Rate - Fixed</xsd:Name> </open:ShippingMethod> <open:ShippingMethod> <xsd:Name>Mondial Relay - Point Relais</xsd:Name> </open:ShippingMethod> <open:ShippingMethod> <xsd:Name>Chrono Relais : livraison </xsd:Name> </open:ShippingMethod> <open:ShippingMethod> <xsd:Name>Chronopost - Chronopos</xsd:Name> </open:ShippingMethod> </open:setShippingMethodsRequest> </soapenv:Body> </soapenv:Envelope>
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, voici quelques modes d’expédition connus dans OpenSi (ceux-ci font 30 caractères maximum et peuvent ainsi être tronqués s’il sont plus longs).