Les numéros de suivi (trackings)
Comment gérer les numéros de suivi de colis maintenant la liaison avec OpenSi effective ?
La notion de suivi de colis est très répandue aujourd’hui, tous les clients souhaitant savoir où en est la livraison et s’ils pourront recevoir l’article commandé au plus vite.
Suivant le transporteur choisi lors de la commande (ou celui que vous avez pu définir dans la commande si vous l’avez modifié), ces numéros de suivi peuvent être différents (plus ou moins longs, d’une typologie différente, etc…) mais dans tous les cas, vous devez pouvoir les fournir à vos clients afin qu’ils soient à même de suivre l’acheminent de leur colis.
Nous allons voir dans cet article de quelle manière vous allez pouvoir gérer les numéros de suivi (ou tracking colis) et quelles sont les informations qu’il est possible d’échanger entre OpenSi et votre boutique.
Cet article aborde les sujets suivants :
La gestion des numéros de tracking
La synchronisation des numéros de suivi s’effectue d’OpenSi vers la boutique
Fournir à vos clients la possibilité de suivre leur colis est devenu quasiment une obligation de nos jours. Chacun souhaite en effet savoir quand arrivera sa commande !
Afin de vous faciliter cette opération, et de la même manière que vous allez gérer vos commandes, tout ce traitement va être effectué directement dans OpenSi.
C’est pour cela qu’une fois votre boutique synchronisée avec OpenSi, il faut s’occuper de renseigner ces numéros de suivi directement dans OpenSi (c’est lui « le maître » de ces informations).
La synchronisation des tracking colis sur la boutique est effectuée via un webservice qui vient les récupérer dans OpenSi avant de les envoyer à la boutique.
Vous pourrez alors les retrouver sur la boutique et les clients recevront également un e-mail leur indiquant ce numéro et le lien pour connaître l’état d’avancement de la livraison.
Important !
La génération des tracking colis s’effectue dans OpenSi (sens de synchronisation : OpenSi › Boutique).
La synchronisation sur la boutique
La synchronisation des numéros de suivi est effectuée en standard toutes les 10 minutes (cette fréquence peut néanmoins être modifiée par nos soins selon vos besoins).
Liste des informations synchronisables sur la boutique
Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser sur la boutique (sens de synchronisation OpenSi › Boutique). Tous les champs sont obligatoires.
OrderNumber * | Numéro de commande OpenSi (Chaîne de 11 caractères max.) |
WebOrderNumber * | ›Numéro de commande sur la boutique (Chaîne de 20 caractères max.) |
ShippingMode * | Mode de livraison (Chaîne de 30 caractères max.) |
ShippingNumber * | Numéro d’expédition (Chaîne de 11 caractères max.) |
TrackingNumber * | Numéro de colis (Chaîne de 20 caractères max.) |
TrackingUrl * | Url de tracking (Chaîne de 200 caractères max.) |
Carrier * | Nom du transporteur (Chaîne de 30 caractères max.) |
ShippingDate * | Date d’expédition (Date) |
Exemple de flux XML
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